top of page
Photo du rédacteurKalika.Coaching

La flamme est toujours là.

Dernière mise à jour : 21 sept. 2024

Initiation à la #méditation

Un peu de sagesse pour commencer. ☯️


L'idée de perdre quelqu'un peut faire peur et surtout souffrir.


Je vous partage dans cet article, une initiation à la méditation sur ce thème. Inspiré par la poésie, la douceur et la simplicité des enseignements donnés par le Maître bouddhiste Thich Nhat Hanh.


Vidéo - Enseignement offert par Thay (Maître / professeur) pendant la Retraite francophone 2009 du Village des Pruniers.

Dans cet extrait, il aborde l'être et le non-être, la naissance et la mort, la manifestation et la non-peur...


Méditons ensemble...
▪︎ La flamme se cache à l'intérieure ▪︎

Lorsqu'on regarde une boîte d'allumettes. Supposons que vous avez déjà vu une flamme. Est-il possible de voir une flamme à l'intérieur de cette boîte? Avec la vision profonde, (la méditation) c'est possible.


Nous avons l'habitude de parler de la naissance ou la création avec l'idée qu'elles s'opposent à une mort ou à la destruction.


" Être né.e signifie de rien,

vous devenez quelque chose.

De personne, vous devenez quelqu'un."


Vous viendriez donc du néant ? On passerait ainsi de l'état de "non-être" à l'être ou de l'inexistence à l'existence ? En bouddhisme, on préfère parler de manifestation. Un peu comme la gauche et la droite. Avant de traverser, lorsqu'on regarde d'abord à gauche, la droite ne disparait pas simplement on ne la voit plus. Et je pourrais penser qu'elle n'est plus là... Or si je tourne la tête à droite, elle réapparait aussitôt.


La flamme ne naît donc pas, elle se manifeste.


Devant la boite d'allumette, d’une douce voix, le maître demande :

« Flamme, es-tu là ? »

« Oui, Maître, je suis toujours là pour vous, et j’attends ».



▪︎ La flamme est aussi à l'extérieur ▪︎

Maintenant, portez votre attention en dehors de la boite. Vous ne la voyez pas forcément mais vous vous rappelez qu’il y a de l’oxygène dans l'air et sans oxygène, ce serait impossible pour la flamme de se manifester, n’est-ce pas?


Alors on ne peut pas dire que la flamme se cache seulement dans la boite mais aussi hors de la boite. Là où, les conditions sont suffisantes pour qu'elle se manifeste.


En craquant une allumette, la flamme apparaît. Elle se manifeste.


Si vous posez cette question.

« Ma chère flamme, d’où viens-tu ? »

Et que vous écoutez attentivement vous pourrez entendre: « Maître, je viens de nulle part, quand les

conditions sont suffisantes je me manifeste. »



▪︎ La flamme, même éteinte, est toujours là ▪︎

Une flamme qui s'éteint a cessé sa manifestation.

En fait, la flamme ne disparaît pas et elle ne se cache pas. Elle se manifeste toujours, seulement parfois elle prend une tout autre forme et cela nécessite parfois un peu de concentration et d'attention pour reconnaître la forme sous laquelle elle se manifeste, et ceci s'acquiert avec l'entraînement à la méditation (mêlant observation et réflexion à la visualisation).



Tout comme l’image et la chaleur produites par la flamme sont enregistrées dans votre conscience et continuent désormais en vous.


Enfin, il demande :

« Ma chère flamme, où es-tu allé ? »


« Je suis allée nulle part, je vais nulle part, quand les conditions sont suffisantes, je me manifeste. Quand les conditions ne sont plus suffisantes, je me cache pour me manifester encore sous d’autres formes ».



▪︎ La continuation de la flamme ▪︎

Ni identique, ni différente.

Le maître allume alors une flamme sur une chandelle à l'aide d'une allumette.


Est-ce que la première et la deuxième flamme ne sont qu’une seule et même flamme ou bien sont-elles bien distincts ? La flamme-mère est-elle identique à la flamme-enfant ou bien sont-elles deux flammes bien distinctes ?


Et si on laisse une bougie allumée pendant une heure et qu’à notre retour on voit toujours une flamme. Sera-t-elle toujours la même qu’au départ puisque l’oxygène, la cire, et la mèche sont différents.


Il y a une succession de flammes.


" Il y a de la mort et de la naissance à chaque instant de la vie d’une flamme."


Nous pouvons voir que l’idée de « ni identique, ni différent » s’applique à toutes ces flammes. La flamme ne reste pas la même et elle n’est pas pour autant différente.


A chaque instant, cette flamme demeure unique.

L’instant suivant est un moment où la flamme se manifeste autrement.


A présent, si vous vivez un changement brutal dans votre vie, une rupture ou la perte d'un être aimé, faites appel à votre conscience et demandez vous, les conditions sont elles toujours suffisantes ou insuffisantes? Sous quelle autre forme, se manifeste l'être aimé ? Et si on écoute attentivement la réponse, cet être aimé vous dira qu’il/elle n’est pas parti.e où que ce soit, il est toujours là d’une manière. Là, avec vous.


🌸☯️


Comments


bottom of page